J’ouvre mais je dors ?

Répondu

A l’indicatif présent on dit « j’ouvre » sans « s » mais on dit « je dors » avec un « s », quelle est la raison? Ce sont tous les deux des verbes de 3eme groupe pourtant.

Volkan Membre actif Demandé le 18 novembre 2017 dans Conjugaison

Ces verbes particuliers sont connus sous le nom de verbes cocos.
Ce sont les verbes Couvrir Offrir Cueillir Ouvrir Souffrir et leurs composés : couvrir, ouvrir, cueillir, offrir, souffrir, accueillir, recueillir, entrouvrir, découvrir, recouvrir, redécouvrir, rouvrir

le 19 novembre 2017.

1 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour Volkan.

Les verbes du 3° groupe sont des verbes irréguliers qui n’appartiennent ni au 1er groupe ni au 2e, ainsi que le verbe aller.

Tous les verbes du 3° groupe ont leur désinence en « s » à la première personne du singulier du présent de l’indicatif sauf : cueillir, offrir, ouvrir  (et mots dérivés) et souffrir qui se conjuguent comme les verbes du premier groupe et se terminent donc par « e » à cette même personne.

Je n’en connais pas la raison, car d’un point de vue étymologique, si cueillir, offrir et souffrir viennent de mots latins se terminant par « ere » ou « erre »,  ouvrir est issu du latin aperire, se terminant donc par « ire ».

PhL Grand maître Répondu le 18 novembre 2017