» jouer de la musique »

Bonjour
On dit jouer du piano , faire de la musique ………..
Peut on dire  » jouer de la musique »  ?                               Merci

Ed Débutant Demandé le 2 novembre 2017 dans Général

2 réponse(s)

Bonjour Ed.

À la forme transitive, on peut jouer (= interpréter) un air, une sonate, un morceau ou une musique.

À la forme intransitive quelqu’un peut jouer (= se servir de) d’un instrument : je joue du piano..

On pourra aussi : écrire, lire, écouter, entendre, exécuter, interpréter, faire et jouer de la musique.

PhL Grand maître Répondu le 2 novembre 2017

Pour la clarté grammaticale, ne faudrait-il pas ajouter -si je ne m’abuse- que le « de » est un article partitif et non la préposition du verbe intransitif dans la dernière série d’exemples qui inclut la phrases sur laquelle porte la question? « Je joue de la musique » comme « je joue du Chopin ».

locus Débutant Répondu le 4 novembre 2017