Jouer aux cowboys et aux Indiens. Quid des majuscules ?

Bonjour les experts. Tout est dans le titre. À mon avis, Indiens s’écrit avec une majuscule. Il s’agit d’un peuple. Pas cowboys. Mais dans cette espèce d’expression, ne faut-il pas harmoniser ? Par deux majuscules ou zéro ? Qu’en pensez-vous ? Et merci d’avance.

Pascal3873 Amateur éclairé Demandé le 24 mars 2024 dans Général

4 réponse(s)

Dans la mesure où « indien » renvoie très clairement au gentilé (on joue à être / on fait comme si on était des cowboys et des Indiens), je ne vois pas comment justifier la minuscule.

(Robert et Usito donnent la majuscule.)

marcel1 Grand maître Répondu le 24 mars 2024

Par convention, la majuscule différencie un gentilé (habitant ou ressortissant d’une ville, d’une région, d’un État précis) ou un groupe ethnique bien défini. Elle n’a pas vocation à habiller les sens figurés ou vagues.
On peut débattre indéfiniment de la qualité spécifique des « indiens », terme assez flou pour désigner différents groupes d’Amérique du nord mais aussi d’autres peuplades lors des explorations européennes (Australie, Extrême-Orient). On parle désormais plutôt des Amérindiens, eux-mêmes subdivisés en tribus ethnographiquement homogènes. « Indien » concerne par ailleurs les habitants de l’Inde ce qui fait déjà beaucoup de monde…
Selon vos convictions, vous écrirez donc avec ou sans majuscule. Personnellement, je n’en mettrais pas car il s’agit ici d’un jeu de rôle.
Il n’y aurait par ailleurs pas de problème à associer un mot majusculé et un autre qui ne l’est pas, mais l’absence de majuscule conforte l’idée qu’on a bien affaire à un sens figuré.

Chambaron Grand maître Répondu le 24 mars 2024

Ne vous fiez jamais à la réponse la plus tordue parce qu’elle vous semblerait plus complète. Évacuez les digressions dans les réponses. Ne tenez pas compte de l’avis de ceux qui mélangent des règles et des phrases commençant pas « personnellement je ».
Vous avez exposé les règles dans votre question, n’en ajoutez pas. Il n’y a rien à harmoniser :
— les étrangers comme les Français / les Corses et les touristes / les premiers Américains et leurs esclaves / les Berbères et les colons…

CParlotte Grand maître Répondu le 25 mars 2024

Êtes-vous capable de donner une réponse et sa justification sans attaquer les autres ?
Qu’est-ce qui a manqué à votre éducation ?

le 25 mars 2024.

Merci à tous.

Pascal3873 Amateur éclairé Répondu le 28 mars 2024