J’oserai(s??) même dire que vous avez perdu. Et toc !

Répondu

Bonjour,

Sommes-nous d’accord pour dire que le « Et toc » invalide le conditionnel ? Et qu’il s’agit totalement d’une affirmation ?

Vartol Grand maître Demandé le 13 septembre 2021 dans Question de langue

2 réponse(s)

Je ne suis pas d’accord ! Si vous aviez ouvert le dictionnaire, vous l’auriez compris. Et toc !
(phrase un peu désobligeante rédigée pour les besoins de la démonstration).

  • toc ! interjection
joelle Grand maître Répondu le 13 septembre 2021

A vrai dire je parlais surtout de la phrase que j’ai énoncé.
Je trouverais ça étrange de conjuguer au conditionnel après le « Et toc ! » Mais j’aurais dû rajouter le contexte – pas grave.

le 13 septembre 2021.
Meilleure réponse

Vous pouvez ou non utiliser le conditionnel qui alors aurait une valeur de politesse (ou de dérision) malgré (ou en harmonie avec) le « et toc !

Tara Grand maître Répondu le 13 septembre 2021

Merci pour la précision Tara !

le 13 septembre 2021.