Jonchant ou jonchants

Répondu

J’ai vu des détritus jonchant le sol. (Jonchant?)

JAKY22 Amateur éclairé Demandé le 12 mars 2015 dans Accords

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour,

À part quelques exceptions, le participe présent et l’adjectif verbal ont en général la même graphie. Comment alors les distinguer ?

1- Le participe présent exprime une action. Il est suivi de compléments : COD, COI, ou compléments circonstanciels. Il est invariable.
2- L’adjectif verbal exprime une qualité. Il est, comme tout adjectif, variable.

Exemples:

 Il est parfois difficile de trouver une solution rassurant les personnes dans la peine. ──► rassurant : participe présent qui exprime une action: celle de rassurer. D’autre part ce participe  présent est suivi d’un COD: rassurer qui ? les personnes. Donc invariabilité.

Il est parfois difficile des trouver des mots rassurants pour tranquilliser les personnes dans la peine.──► rassurants : adjectif verbal qui qualifie le nom « mots ». Les mots sont rassurants. Donc variable.

Dans votre exemple jonchant exprime une action : celle de joncher. D’autre part, les détritus jonchent quoi ?  le sol. Jonchant suivi d’un COD est donc un participe présent; il est invariable.

Vous devez donc écrire:

J’ai vu des détritus jonchant le sol.

czardas Grand maître Répondu le 13 mars 2015

Jonchant = c’est un participe présent.
…Des détritus qui jonchent le sol.

joelle Grand maître Répondu le 12 mars 2015