J’habite la France, est ce correct ?

Répondu

Bonjour,

J’ai un ami (Belge) qui dit souvent « J’habite la Belgique. »
Donc j’aimerais savoir si c’est correct de dire j’habite « le », « la » ou « les » à la place de « en », « au » ou « aux » en parlant d’un état, pays ou continent.
Par exemple, peut on dire « Il habite les États-Unis. » au lieu de « Il habite aux Etats Unis. » ?
« J’habite la France. » à la place de « J’habite en France. » ?

Je précise que je suis Française donc c’est peut être correct de dire ça en Belgique mais pas en France ou peut-être ça ne se dit même pas en Belgique et c’est juste mon ami qui se trompe, je ne sais pas trop…

J’ai aussi entendu qu’on ne doit pas dire « J’habite à Paris. » mais plutôt « J’habite Paris. », et qu’il est incorrect de dire par exemple : « J’habite sur Montpellier. » et que l’on doit dire « J’habite Montpellier. » ou (plus précisément) « J’habite dans la banlieue de Montpellier. »(Sachant que selon moi (mais peut être que je me trompe) dire « sur » signifie plutôt les environs ou la banlieue de la ville que la ville elle même).

Merci d’avance !

Alicia34 Débutant Demandé le 4 novembre 2017 dans Général

4 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour,

Le verbe habiter peut s’employer transitivement ou intransitivement. On dit aussi bien : Habiter une jolie maison que dans une jolie maison.

Habiter la campagne ou à la campagne.
Habiter Montpellier ou à Montpellier.
Habiter la province ou en province.
Habiter la France ou en France.

czardas Grand maître Répondu le 4 novembre 2017

Et j’aimerais aussi savoir si on doit dire « J’habite la banlieue de Montpellier. » Ou « J’habite dans la banlieue de Montpellier. » Et aussi « J’habite les environs de Montpellier. » Ou « J’habite dans les environs de Montpellier. »

Merci d’avance !

Alicia34 Débutant Répondu le 4 novembre 2017

L’usage a consacré la différence d’emploi entre les deux constructions :
— transitif : demeurer dans ,habiter un lieu précis, une résidence  comme une maison, une caverne, un palais, etc. ; J’habite une masure à côté de la sienne.
— intransitif : habiter dans (en) une zone, un pays, etc. J’habite en Belgique, dans le nord de Paris, en Moselle, à  Marseille.
La construction habiter sur (pour « dans les environs de ») est clairement déconseillée.

Chambaron Grand maître Répondu le 4 novembre 2017

D’accord, merci à vous deux.

Je pensais que « habiter la France » (ou habiter la Belgique) n’était pas correct.
Par exemple : Un jeune homme habitant la Belgique se rend en France, j’aurais plutôt dit : Un jeune homme habitant en Belgique se rend en France.

Merci en tous les cas pour vos réponses !

Alicia34 Débutant Répondu le 4 novembre 2017