J’espère en être ?

Répondu

Bonjour,

Pour exprimer un refus à une invitation pour assister à un concert, est-il correct d’écrire : « Malheureusement, je suis prise à cette date. J’espère en être à une prochaine occasion. » ?
Sinon, existe-t-il une alternative à « j’espère en être » ?

MaryT Maître Demandé le 18 juin 2023 dans Question de langue

1 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour,
Le pronom en sert à reprendre une information précédente introduite par la préposition de : j’espère en être = j’espère être de cette fête, celle de l’invitation. Il est donc incorrect d’utiliser le pronom en pour remplacer quelque chose qui n’a pas encore été formulé ou alors il faudrait insérer préalablement l’éventualité d’un autre concert. L’expression n’est par ailleurs ni très précise, ni très appropriée : à un concert vous n’êtes pas un participant mais juste un spectateur. Je répondrais plutôt : J’espère pouvoir répondre favorablement à une prochaine occasion.

Bruno974 Grand maître Répondu le 18 juin 2023