J’en ai …

Bonjour,

l’accord est-il correct ?

J’en ai retenues deux en faisant des recherches ce matin   (en = féminin pluriel)

Merci !

Lulamay Maître Demandé le 2 octobre 2019 dans Accords

4 réponse(s)

… et quand bien même le pronom « en » serait COD comme dans « j’en ai retenu » qu’il n’y aurait toujours pas accord.

edifiant Amateur éclairé Répondu le 2 octobre 2019

Il n’y a aucune raison d’accorder « retenu » au pluriel : le sujet est « je » ==> j’ai retenu (pas d’accord)
J’en ai retenu deux : l » pronom « en » représente un complément indirect ou circonstanciel  (sous-entendu :  j’ai retenu deux « parmi ces recherches »).

Les recherches que j’ai retenues. ==> Là, c’est exact, on accorde avec « recherches » qui est un COD bien placé avant.

joelle Grand maître Répondu le 2 octobre 2019

Quand le participe passé est employé avec l’auxiliaire avoir, pour son accord, on recherche le COD et pas le sujet. S’il est avant le verbe : accord, après, pas accord.
Parmi les phrases proposées, j’en ai retenu deux = j’ai retenu deux  d’entre elles.
Le COD est « deux », qui est placé après le verbe. Ainsi, il n’y a pas accord.

Tara Grand maître Répondu le 2 octobre 2019

Merci !

Lulamay Maître Répondu le 3 octobre 2019