Je vous remercie pour l’Aide que vous m’avez apportée? Ou apporté?

Bonjour

J’ai un doute sur l’accord dans cette phrase.

J’hesite Entre

« Je vous remercie pour l’aide que vous m’avez apporté »

Et

« Je vous remercie pour l’aide que vous m’avez apportée » .

Il n’y a pas pas d’accord avec l’auxiliaire avoir. Donc je voterai pour la première.

Et pour être « tatillon » j’ai appris qu’une aide ne s’apporte pas. Une aide s’offre. Des experts pour me confirmer?

UnDoute Débutant Demandé le 31 octobre 2018 dans Accords

2 réponse(s)

On peut très bien apporter une aide.
Je vous remercie pour l’aide que vous m’avez apportée.
Le COD est que mis pour l’aide.

jean bordes Grand maître Répondu le 31 octobre 2018

Bonjour,

N’ayez aucun doute. L’expression  apporter de l’aide à quelqu’un ou apporter une aide à quelqu’un est tout à fait correcte.
Voir cette définition

1. Syntagmes fréquents . apporter, chercher une aide; appeler à l’aide, offrir son aide; avoir besoin d’aide; venir en aide à qqn; demander, refuser l’aide de qqn.
2. Syntagmes propres au monde féodal, vieillis en dehors des ouvrages d’histoire. accorder aide et protection; prêter aide et secours, aide et assistance; porter aide et appui .

czardas Grand maître Répondu le 1 novembre 2018