Je vous remercie de m’éclairer sur le choix à faire…

Écrit-on : « Quelles conceptions économiques transparaissent dans l’oeuvre de X ? »
ou bien : « Quelles conceptions économiques transparaissent-elles dans l’oeuvre de X ? »

sous le préau Érudit Demandé le 2 avril 2024 dans Général

3 réponse(s)

Bonjour,

Le pronom de rappel est effectivement de mise en français dans les phrases interrogatives:

« Cette personne répondra-t-elle correctement ?  » et non « Cette personne répondra correctement ? «

Toutefois, l’usage veut que lorsque la phrase commence par un mot (adjectif, pronom, etc.) interrogatif , on n’use pas de ce pronom de rappel, ce mot suffisant à lui seul à donner une valeur interrogative à la phrase :

« Quelle personne répondra correctement ?  » et non « Quelle personne répondra-t-elle correctement ? «

« Combien de personnes répondront correctement ?  » et non «  »Combien de personnes répondront-elles correctement ? «

On trouvera, c’est certain, des exemples de « grands » écrivains qui l’auront ajouté dans leurs proses, mais cela donne un indéniable côté prout-prout  à ces dernières.

Quelle aventure peut-elle l’attendre à l’Opéra ? (Yourcenar).

Ouatitm Grand maître Répondu le 3 avril 2024

La disparition de ce qu’on appelle le « pronom de rappel » est une tendance lourde de la syntaxe contemporaine, propagée notamment par les médias audiovisuels ou écrits. On met sur le même plan : « Comment les Français votent » (explicatif) et « Comment les Français votent-ils ? » (interrogatif) pour en faire une phrase hybride, mi figue mi raisin (« Comment les Français votent ? « ).
On en pensera ce que l’on veut mais dans un écrit soutenu et bien structuré le pronom de rappel reste encore la norme.
Pour votre exemple, « Quelles conceptions économiques transparaissent-elles dans l’oeuvre de X ? » est de meilleure facture.

Chambaron Grand maître Répondu le 2 avril 2024

Dans le cas d’une interrogation partielle portant sur le sujet, on ne reprend pas ce sujet par un pronom : Qui vient ? Quelles personnes viennent ? Combien de personnes viennent ?

CParlotte Grand maître Répondu le 5 avril 2024