Je vous remercie d’avance ou par avance ?

Bonjour,

Comment formuler les remerciements dans un mail  : « je vous remercie d‘avance » ou « je vous remercie par avance » ?

Sandra Débutant Demandé le 3 décembre 2014 dans Question de langue

5 réponse(s)

Le bon usage admet les deux ; ne pas employer « à l’avance » moins correct, voire incorrect.
J’utilise par avance qui a l’idée d’anticipation :  » je vous remercie par avance pour les réponses que vous m’apporterez » (j’anticipe car vous allez me répondre, c’est sûr).

joelle Grand maître Répondu le 3 décembre 2014

Il convient d’employer dans votre phrase « par avance » avec l’idée d’anticipation. « D’avance » a pour connotation d’arriver avant le temps où une chose doit ou peut se faire (cf. paiement d’avance).

À noter que si vous remerciez par avance, vous vous dispensez  a priori de remercier ultérieurement, ce qui n’est peut-être pas vraiment votre souhait, ni une manière élégante de faire. Cela doit donc plutôt être réservé aux cas où vous ne pourrez ou ne voudrez plus correspondre avec votre interlocuteur.

Référence et exemple :
http://littre.reverso.net/dictionnaire-francais/definition/avance (points 6 et 7)

Chambaron Grand maître Répondu le 4 décembre 2014

Bien, bien…

jean bordes Grand maître Répondu le 12 décembre 2014

Bonjour,

Chambaron : si « par avance » n’est pas élégant, quelle serait votre suggestion si par ex. on souhaite  remercier pour une réponse qui doit encore être donnée par l’interlocuteur ?
Merci,
Daniele

dani_ Débutant Répondu le 20 juillet 2017

Ce n’est pas la tournure qui est inélégante, c’est la manière de faire. Ne pas remercier lorsque vous recevrez effectivement la réponse n’est pas très poli, sauf si cela n’est pas possible ou attendu (par exemple à une messagerie n’acceptant pas de réponse).
Dans la vie courante, les gens remercient encore  à réception de la réponse, ce qui équivaut donc à deux remerciements ! Point trop n’en faut et mieux vaut attendre.

le 20 juillet 2017.

Bonjour à toutes et à tous,
Mon premier message…
Je partage l’idée qu’il est plus correct de remercier après la réception de la réponse.
Cependant, dans un monde où nous sommes noyés sous les e-mails, je privilégie presque systématiquement le remerciement « par avance », ce qui évite l’envoi d’un e-mail supplémentaire « juste » pour remercier. J’économise ainsi une perte de temps de mon interlocuteur et une empreinte carbone qui serait estimé à 4g de CO2 en moyenne par e-mail. D’autant plus qu’une réponse incluant les remerciements embarque systématique tout l’historique de la conversation.
https://www.futura-sciences.com/planete/questions-reponses/eco-consommation-empreinte-carbone-e-mail-10840/
Ce qui n’empêche pas de remercier dans des situations particulières.
Et le plus important, c’est de remercier, avant ou après.
Nicolas

NicolasB Débutant Répondu le 2 octobre 2020