je vous partage mes souvenirs

J’ignore si cela est propre à la région dans laquelle je me trouve, mais depuis plusieurs mois j’entends et je lis de plus en plus fréquemment une conjugaison du verbe « partager » qui me choque, par exemple :
– je vous partage mes souvenirs
– j’avais envie de vous partager mes impressions
Ai-je tort d’être choquée ??????

Francoise17 Membre actif Demandé le 25 avril 2017 dans Conjugaison

4 réponse(s)

Ces deux formules sont incorrectes. Cela reviendrait à dire : « je partage à vous… »« j’avais envie de partager à vous… », ce qui est inconcevable.

Les formules correctes sont :
« je partage avec vous mes souvenirs » ;
« j’avais envie de partager avec vous mes impressions ».

jean bordes Grand maître Répondu le 25 avril 2017

Merci.  J’essaie, en général, de ne pas réagir sans avoir vérifié au préalable.  Selon les circonstances je vais pouvoir réagir à ces fautes, avec diplomatie…

Francoise17 Membre actif Répondu le 25 avril 2017

Bonjour,

Enfin cette ineptie de langage est abordée !
Fréquentant régulièrement la chaîne Youtube pour des vidéos qui rejoignent mes centres d’intérêts, j’avoue que j’ai les poils qui se hérissent et les cheveux qui se dressent lorsque j’entends cela…  « Je vous partage… » qui devient une locution très largement… partagée !

Helbronner Débutant Répondu le 8 août 2018

Bonjour,

Que penser, dès lors, de cette définition que l’on trouve sur le site du CNRTL ?

« − Partager qqc. à.Partager son bien aux pauvres. Quant à ceux qui ne gagneront pas, ils auront comme consolation cette autre caisse qu’on leur partagera (Jarry, Ubu, 1895, ii, 7, p.53). »
Source

Merci de vos lumières.

Poupart Débutant Répondu le 23 février 2023