Je vous fait parvenir – je vous fais parvenir

Bonjour,

J’ai une question sur l’écriture de cette phrase simple et je ne trouve pas la bonne règle grammaticale qui s’applique.

Pouvez-vous éclairer ma lanterne 🙂

Merci

lachips Débutant Demandé le 12 juillet 2016 dans Accords

4 réponse(s)

Bonjour,

•Je vous fais parvenir est la bonne graphie (verbe faire au présent de l’indicatif, 1re personne du singulier). Car « je » est le sujet. C’est moi (je) qui « fais ».

On écrirait, je vous ai fait parvenir (verbe faire au passé composé de l’indicatif, 1re personne du singulier). Ce temps du verbe faire se conjugue avec le verbe avoir « j’ai » + le participe passé « fait ».

http://leconjugueur.lefigaro.fr/conjugaison/verbe/faire.html

Le « vous » qui, peut-être, vous a gêné, est ici le complément d’objet indirect du verbe faire. « Je vous fais parvenir » = « je fais parvenir à vous ».

Evinrude Grand maître Répondu le 12 juillet 2016

Bonsoir,

Cette question date, mais si je puis me permettre, la bonne graphie est « Je vous fait parvenir ». En effet, Le verbe reste invariable lorsqu’il est suivi d’un infinitif.

Dedel41200 Débutant Répondu le 25 mai 2020

Bonjour Dede41200,
Vous auriez raison si le mot « fait » était le participe passé du verbe faire : la demande que je vous ai fait parvenir. Le verbe est ici au passé composé et le participe passé « fait » ne s’accorde pas avec le  COD placé avant « la lettre » du fait de la présence de l’infinitif « parvenir » qui le suit. Dans cette situation « fait » est, en effet, invariable.
Mais ici, il s’agit du présent de l’indicatif du verbe faire qui s’accorde normalement avec son sujet en toutes situations.
Je vous fais parvenir…. Tu nous fais parvenir… Il vous fait parvenir… Nous vous faisons parvenir…
Est-ce plus clair ainsi ?

Evinrude Grand maître Répondu le 26 mai 2020

Effectivement, au temps pour moi.

Merci Evinrude 🙂

Dedel41200 Débutant Répondu le 26 mai 2020