Je vous ai privé/privés de ces moments.

Bonjour!
J’aimerais connaître le bon accord et la raison si possible.
Je vous ai privé QUI? Vous, donc il y aurait un accord. Mais d’un autre côté, on pourrait dire: Je vous ai privé DE QUOI?, ce qui empêche l’accord…
Un grand merci!

Akaru Débutant Demandé le 29 septembre 2020 dans Accords

2 réponse(s)

Bonjour

D’abord, c’est la construction du verbe « priver » du livre « Les Verbes et Leurs Prépositions. »

Priver qqun (1) de qqch/qqun (2).
1) = COD.
2) = COI.

Selon btb.

=====

2èmement.

《Je vous ai privé.》

Vous = un COD qui est placé avant de l’auxiliaire « avoir »…du coup, on doit accorder le PP (privé) comme ci-dessous.
1) « vous » = un appel respectueux à un homme, donc on écrit « privé ».
2) « vous » = un appel respectueux à une femme, on écrit « privée ».
3) « vous » = la forme plurielle de « tu » et l’un d’entre eux est un homme, on écrit « privés ».
4) « vous » = la forme plurielle de « tu » et toutes sont des femmes, on écrit « privées ».

=====

Dernièrement.

《Je vous ai privé de nourritures.》

Bien sûr, on doit encore accorder de la même manière parce que ce « vous » est encore un COD qui est placé devant de l’auxiliaire « avoir ». Le fait qu’il y ait « de nourritures » là ne change pas la règle.

Mais, voyons cet exemple.
《J’en ai privé Robert.》en = de nourritures.
Là, on n’accord pas le PP (privé) avec « en », parce que l’on n’accord jamais le PP avec un COI.
Vous pouvez voir, « nourritures » = féminin pluriel, mais je n’ai pas écrit « privées ».

Edwin

Edwindwianto Grand maître Répondu le 29 septembre 2020

Pour faire simple :
La règle de l’accord du  participe passé  accompagné de  l’auxiliaire « avoir » (pour construire un temps composé) ne concerne que le COD. COD signifie : complément d’objet direct ; direct veut dire que ce complément n’est relié au verbe par aucune préposition.
S’il existe une préposition entre le verbe et un complément, celui-ci est dit indirect.
Je vous ai privé (ée – ées – és ?) de ces moments : le COD est « vous ». Comme vous le dit Edwin, « moments » est COI car introduit par la préposition « de » : il n’entre pas en ligne de compte.
Si le COD est placé à la gauche du verbe, il y a accord. C’est le cas ici.

A vous de savoir ce que représente « vous » :
– est-ce un vous de politesse ? il est alors singulier, féminin ou masculin.
– est-ce un vous pluriel féminin ou masculin ?
Mais là n’est pas votre question je pense.

Tara Grand maître Répondu le 29 septembre 2020

Dans ce cas, le complément d’objet indirect prend le nom de «  complément d’objet secondaire »  ou « second » (OS).

le 29 septembre 2020.