Je voudrais savoirs si la phrase suivante est correcte

Je suis entrain de faire des affiche pour une exposition, et je voudrais savoir par quoi remplacé cette phrase car on me dit que cela n’est pas correcte
Vous y êtes cordialement invités
Je me demandé si cela ne serais pas mieux
Je serais ravie de vous rencontrer.

Merci de votre aide

Corine27 Débutant Demandé le 24 septembre 2018 dans Général

Je voudrais savoirs si la phrase suivante est correcte
Je voudrais savoir si la phrase suivante est correcte

Je suis entrain de faire des affiche pour une exposition, et je voudrais savoir par quoi remplacé cette phrase car on me dit que cela n’est pas correcte

Je suis en train de faire des affiches pour une exposition, et je voudrais savoir par quoi remplacer cette phrase car on me dit que cela n’est pas correct.

Je me demandé si cela ne serais pas mieux
Je me demandais si cela ne serait pas mieux.

le 24 septembre 2018.

5 réponse(s)

Bonjour Corine
On ne peut rien dire s’il n’y a pas  quelque chose avant ou après chacune des deux phrases, par exemple :
Nous organisons une exposition, vous y êtes cordialement invités (si vous vous  adressez à plusieurs personnes) invité  (à une seule personne).
Nous organisons une exposition, je serais ravie de vous y rencontrer (ajoutez y).
Vous êtes cordialement  invité (s) à l’exposition que nous organisons/que j’organise.
Je serais ravie de vous rencontrer à l’exposition  que nous organisons/ que j’organise.

Brad Grand maître Répondu le 24 septembre 2018

Bonjour,

Y est un adverbe de lieu qui signifie là.

N’allez pas en Norvège l’hiver il y fait trop froid.

En ce qui concerne vos phrases vous pouvez écrire :

Je serais ravie de vous rencontrer à l’exposition que nous organisons la semaine prochaine dans…
ou
Nous organisons la semaine prochaine une exposition dans…, je serais ravie de vous y rencontrer.
ou
J’organise une exposition…, vous y êtes cordialement invité(e,s,es)

czardas Grand maître Répondu le 24 septembre 2018

Bonjour,
Je crois comprendre qu’il ne s’agit pas d’une affiche publique, mais d’invitations  adressées à des personnes connues.
Dans ce cas les deux formulations pourraient très bien convenir, une fois le lieu et l’objet de l’exposition précisés. Elles viennent donc s’ajouter à quelque chose qui est déjà écrit.
…… … Vous y êtes cordialement invité (ée éventuellement, mais sans s).
……… Je serais ravie de vous y rencontrer. ( il faut ajouter y)
C’est tout à fait correct.

Brad Grand maître Répondu le 24 septembre 2018

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre réponse,  oui c’est pour une affiche publique.

Voici mon texte  de mon affiche

LOISIRS CREATIFS 13

Corine, vous invite à découvrir ses
créations de Noël ou autres évènements
qui seront exposées dans la Salle du
« MANGIA »
125 Bd Jules Ferry  13140 AUBAGNE
Le  Samedi 17 novembre 2018
de 10 heures à 18 heures

Vous y êtes cordialement attendus

[/code]mg]//www.question-orthographe.fr/wp-content/uploads/2018/09/Affiche-Noel-Chataigne-orange.jpg[/img]

Corine27 Débutant Répondu le 25 septembre 2018

Tout d’abord, vous devez enlever la virgule après « Corine », car elle coupe inutilement votre phrase.
De plus, « Noël ou autres événements » n’est pas une formule appropriée, et surtout ne dit rien de concret sur vos créations, alors que le lecteur doit comprendre tout de suite de quoi il s’agit.

Voici ma proposition :

Corine vous invite cordialement à venir découvrir ses créations événementielles de décors (ou costumes, etc.), et sera ravie de vous rencontrer lors de leur exposition, samedi 17 novembre 2018 (10 h à 18 h), dans la salle du MANGIA (+ adresse).

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 25 septembre 2018