« je voudrais savoir si tu pourrais m’aider » est-ce correct ?

ou doit-on dire « Je voudrais savoir si tu peux m’aider  » et « je voudrais savoir si tu pourras m’aider »

MERCI

MarionB Débutant Demandé le 24 février 2022 dans Conjugaison

3 réponse(s)

Bonjour,
Pourras veut dire que l’intéressé est, en principe, déjà engagé, pas le conditionnel.

Prince (archive) Débutant Répondu le 24 février 2022

On ne dit pas « je voudrais savoir si tu pourrais m’aider ».
On peut dire « je voudrais savoir si tu peux m’aider » ou « je voudrais savoir si tu pourras m’aider », le futur marquant que l’aide viendra plus tard.
On peut également dire « je voudrais savoir si tu pouvais m’aider » pour marquer l’incertitude ou la courtoisie de laisser à l’autre la possibilité de refuser.

hugodubois Érudit Répondu le 24 février 2022

Pas d’accord. L’imparfait n’a rien à faire ici.

le 25 février 2022.

La formulation de base est :
Aide-moi.

A partir de là, par politesse, par considération envers son interlocuteur, on atténue la demande  par différents moyens.
– on change la forme injonctive en interrogative : Peux-tu m’aider ? (+ s’il te plaît  ou autre formule de politesse) et on ajoute le verbe pouvoir.
– on change la phrase interrogative directe en interrogative indirecte : je veux savoir si tu peux m’aider.
– on met le verbe introducteur au conditionnel (mode de l’irréel) : je voudrais savoir si tu peux m’aider.
– on met le verbe pouvoir au conditionnel pour atténuer encore la demande : je voudrais savoir si tu pourrais m’aider.

Vous constatez donc que toutes ces phrases sont possibles. C’est à vous de doser les formes atténuantes

Une autre donnée vous permet de choisir entre le présent et le futur : cette aide, vous la demandez pour le présent ou le futur ? si c’est pour plus tard : je voudrais savoir si tu pourras m’aider. Ou encore : Je voudrais savoir si tu pourrais m’aider demain.

Tara Grand maître Répondu le 25 février 2022