Je voudrais que tu + verbe

Bonjour,

À l’oral on aurait tendance à dire « j’aimerais que tu viennes », mais si on suit la règle, quand on a un verbe soit au passé, soit au conditionnel, on met du subjonctif imparfait après. Ici, « je voudrais » est du conditionnel présent, donc on devrait dire « j’aimerais que tu vinsses », non ?

Je vous remercie.

Qb2508 Érudit Demandé le 19 juin 2019 dans Conjugaison

3 réponse(s)

Question pertinente : deux réponses
1) Peu sérieuse : essayez de vous exprimer ainsi pour observer les réactions de votre entourage…
2) Plus sérieusement : le présent du subjonctif est appelé à remplacer l’imparfait de ce même mode dans la langue moderne, même si la concordance des temps doit en souffrir.

joelle Grand maître Répondu le 19 juin 2019

Merci pour votre réponse.
Je voulais m’assurer que c’était correct grammaticalement, car dans des ouvrages ou même pendant une dictée, on peut tomber dessus.

Qb2508 Érudit Répondu le 19 juin 2019

Vous avez raison, c’est le genre de verbe sur lequel on peut avoir envie de vous tester dans un exercice ou une dictée, notamment à cause des deux « S » après le « N ».
Et vous avez raison, selon les règles de concordance des temps on écrit bien :
Je veux que tu viennes.
Je voudrais que tu vinsses.

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 20 juin 2019