Je viens de vous envoyer une étiquette de retour prépayée

Bonjour, j’ai reçu ce petit message et je me posais la question : de retour prépayé ne serait-il pas mieux ?
Merci de votre avis.

Manuel Grand maître Demandé le 14 avril 2024 dans Accords

3 réponse(s)

Bien sûr, s’il s’agit du retour prépayé ! il ne faut pas accorder avec étiquette.

joelle Grand maître Répondu le 14 avril 2024

Ce qui me surprend ce sont tous les exemples que l’on peut trouver avec « étiquettes prépayées », comme si cette erreur était entrée dans l’usage, tout le monde écrit cela. Sûrement car le mot étiquette est juste à côté.
Merci de votre réaction.

Manuel Grand maître Répondu le 14 avril 2024

Si le sens global est évident, la métonymie peut ici faire hésiter sur l’accord : ce sont aussi bien les frais de retour qui sont réglés d’avance que l’étiquette qui matérialise cela. La confusion remonte aux origines mêmes du timbre postal : à sa création, il était payé à réception, par le destinataire qui pouvait refuser le pli. De nos jours, ce qu’on appelle le « port dû » existe encore.
Comme souvent, c’est la place de l’adjectif qui peut trancher :
– Je viens de vous envoyer une étiquette de retour prépayé.
– Je viens de vous envoyer une étiquette prépayée pour le retour. [cette formule me semble la plus claire]

Chambaron Grand maître Répondu le 14 avril 2024