Je viens chercher vos lumières. Participe présent, gérondif, proposition participiale ou pas.. je n’ai jamais démêlé tout cela correctement. (Je laisse de côté le cas de l’adjectif verbal qui et facile à repérer.) Merci de ne pas me répondre par des injonctions données par telle ou telle autorité . Je cherche à comprendre. A Gérondif avec ou sans préposition ? 1 En ouvrant la boîte il vit des pièces d’or. 2 Ouvrant la boîte, il vit des pièces d’or. – Ces deux structures me semblent de même sens exactement sauf que la préposition « en » est absente ; mais je la sens comme sous-entendue. -Je reconnais que j’aurais tendance à mettre une virgule mais parce que justement il n’y a pas de préposition pour faire lien. – Je note qu’on peut déplacer le groupe autour de la forme en -ant en 1 et pas en 2 ; là aussi, c’est à cause de la préposition. B. Proposition participiale ou non ? Pourquoi le segment souligné serait dit subordonnée participiale parce que le verbe en -ant a un agent différent que le verbe conjugué 1 La boîte s’ouvrant, il vit des pièces d’or Et pourquoi ne pourrait-on pas appeler subordonnée participiale celui-ci, sous prétexte que l’agent du verbe en -ant est le même que celui du verbe conjugué qui suit. 2 Ouvrant la boîte, il vit des pièces d’or. J’ai vu pour la 2 la notion de co-verbe qui aurait tendance à me convaincre davantage mais sans lever pour moi la question : pourquoi ne pas considérer le segment souligné comme une proposition ? Une proposition est un ensemble de mots qui s’organisent autour d’un verbe. N’est-ce pas le cas pour 2 aussi bien que pour 1 ?

Gérondif, participe présent,  participiale…

Tara Grand maître Demandé le 25 novembre 2023 dans Question de langue

1 réponse(s)

Excusez-moi : j’ai fait une grossière erreur en utilisant le mauvais cadre ! Je reposte cette question ailleurs. Ne répondeez pas ici : Merci.

Tara Grand maître Répondu le 25 novembre 2023