je t’ai retirée ou je t’ai retiré de la liste (en parlant d’une femme)

Bonjour,
Dit-on : je t’ai retirée ou je t’ai retiré de la liste (en parlant d’une femme) svp ?
Sachant que nous parlons, ici, d’un verbe transitif 🙂
– URGENT –
Merci !

TABOURI Membre actif Demandé le 17 mars 2024 dans Accords

5 réponse(s)

Bonsoir. Je pense que c’est je t’ai retirée.

Pour la phrase “Où sont mes pantoufles ? Je les ai retirées dans la salle de bain”, l’accord du participe passé se fait avec le complément d’objet direct qui est “les” (représentant “mes pantoufles”) et qui est placé avant le verbe “ai retiré”. Comme “pantoufles” est féminin pluriel, le participe passé “retiré” s’accorde en genre et en nombre avec le COD, donc on ajoute un “e” pour le féminin et un “s” pour le pluriel, ce qui donne “retirées”.

C’est la même chose pour votre exemple. le pronom te ou t’ est un COD associé à une femme. et  lorsque le COD est placé avant le verbe avoir, le participe passé s’accorde en genre et en nombre avec ce COD.

petiteabeille Érudit Répondu le 17 mars 2024

Merci bcp petiteabeille …  ^^ Quelqu’un peut-il confirmer ? 🙂

TABOURI Membre actif Répondu le 18 mars 2024

Bonjour,

À mon avis, le participe passé du verbe transitif s’accorde en genre et en nombre avec le complément d’objet direct (COD) si celui-ci est placé avant le verbe. Dans votre phrase, le COD est “te” (qui représente une femme) et il est placé avant le verbe “retirer”. Donc, on dit : “Je t’ai retirée de la liste”.

Alaa Hammadi Membre actif Répondu le 18 mars 2024

Merci beaucoup Alaa … c’est ce qui me semblait aussi ! 🙂

TABOURI Membre actif Répondu le 20 mars 2024

Bonjour à tous,

Me revoilà 🙂

Quelqu’un pourrait-il me dire si, on écrit :

1 Les fleurs/bijoux qui « t’embellissait « ou « t’embellissaient »
2 Les mots qui te « faisait » ou » faisaient » du bien
3 Les rêves qui « t’appartenait » ou « t’appartenaient »

J’ai un penchant pour la 1ère option, à chaque fois, mais sans certitude, hélas… :/

Merci d’avance pour votre aide !

Belle journée,
Abdenour

TABOURI Membre actif Répondu le 24 mars 2024