Je t’ai laissée tranquille.

Le sujet est féminin . Je me demande donc : Je t’ai laissée tranquille ou Je t’ai laissé tranquille?
Je t’ai laissé quoi : tranquille ou J’ai laissé qui : tranquille donc : Je t’ai laissée tranquille.
Pouvez-vous m’écl airer?
Merci d’avance,
Yolande

Yolande Débutant Demandé le 23 juillet 2018 dans Accords

4 réponse(s)

Bonjour Yolande, si tranquille était par exemple le nom d’un chat (on écrirait plutôt Tranquille) que vous auriez confié à la personne, la question aurait effectivement pu être : je t’ai laissé qui ? Tranquille. Mais ici je ne pense pas que ce soit le cas, la question est donc bien : j’ai laissé tranquille qui ? Réponse : toi, ici le pronom t‘ (COD), placé avant le verbe, il faut donc bien faire l’accord au féminin : Je t’ai laissée tranquille (vous dites dans votre question que le sujet est féminin, mais ici le genre du sujet — je — n’intervient pas, c’est celui du complément (t’ pour toi) qu’il faut prendre en compte, je suppose que c’est bien lui qui était féminin).

ChristianF Grand maître Répondu le 23 juillet 2018

Attention à ne pas confondre le sujet et le Cod ( question posée sur le sujet).
Avec l’auxiliaire avoir, on n’accorde pas le participe passé avec le sujet mais bien avec le Cod, donc il faut savoir si le pronom « t' » est féminin ou masculin. En clair qui est celui où celle que l’on a laissé ou laissée tranquille.
Tranquille est l’attribut de ce Cod ainsi trouvé.

joelle Grand maître Répondu le 23 juillet 2018

Bonjour,

Le sujet est  je.
L’accord du participe dépend du genre du C.O.D.  « t’ » (placé avant le participe)

J’ai laissé tranquille QUI ? t’

• « t’ » fait référence à une personne masculine : je t’ai laissé tranquille.
• « t’ » fait référence à une personne féminine : je t’ai laissée tranquille.

Note: l’adjectif tranquille modifie le verbe laisser.

czardas Grand maître Répondu le 23 juillet 2018

Bonjour,

Si « je t’ai laissée » est suivi de « dormir » par exemple, est-ce que laissée s’accorde aussi si c’est une femme dont on parle ?

Merci, cordialement,

Electra78 Maître Répondu le 22 janvier 2021