Je suis une femme qui veut sauver sa / ma vie.

Bonjour,

J’ai un doute sur un accord. Je suis tombée sur une phrase qui me surprend. Écrit-on « Je suis une femme qui veut sauver sa vie ou ma vie » ?

Je vous remercie et vous souhaite une bonne journée,
Elvyne

elvyne77 Membre actif Demandé le 2 juin 2024 dans Accords

2 réponse(s)

Bonsoir,

Le pronom relatif qui se rapporte en général au substantif qui le précède immédiatement :  « Je suis une femme qui veut sauver sa vie. »  mais il est également admis que l’antécédent représente le sujet initial à la 1re ou à la 2e personne et dans ce cas commande aussi  la conjugaison du verbe : « Je suis une femme, qui veux sauver ma vie. »
« Nous sommes des travailleurs qui connaissent leur métier. »  / « Nous sommes des travailleurs, qui connaissons notre métier. »

Bruno974 Grand maître Répondu le 2 juin 2024

Je vous remercie.

elvyne77 Membre actif Répondu le 2 juin 2024