« Je suis du genre » + accord avec genre

Bonjour !

J’ai un doute !Lorsqu’on écrit, pour une fille : « Je suis du genre discrète ». Accorde-t-on discrète avec « genre » qui est masculin, ou bien peut-on le mettre au féminin ?

Merci par avance et belle journée à tous

Wonderbook Amateur éclairé Demandé le 28 octobre 2020 dans Accords

2 réponse(s)

« Du genre » est senti comme un adverbe modifiant l’adjectif, et donc l’accord se fait avec le premier nom ou ici pronom.

Cette femme est discrète >  cette femme est généralement discrète > cette femme est du genre discrète.

Tara Grand maître Répondu le 28 octobre 2020

C’était mon idée première, mais quand le doute s’installe…

Merci beaucoup !

Wonderbook Amateur éclairé Répondu le 28 octobre 2020