Je suis celui qui fais – celui qui fais (ou qui fait), c’est moi.

Dans la phrase suivante « En tant que personne qui apprend le français, je peux certainement comprendre…. » j »aurais eu tendance à écrire « En tant que personne qui apprends le français, je peux certainement comprendre… »
Quelle est la règle dans ce cas là ?
Merci

CCE117 Débutant Demandé le 18 décembre 2023 dans Accords

6 réponse(s)

L’accord se fait ici avec le sujet de la subordonnée qui est personne et non avec le reste de la phrase.
Exemple au pluriel :  « En tant que personnes qui apprennent le français, nous pouvons (vous pouvez, ils peuvent) certainement comprendre…. »

Chambaron Grand maître Répondu le 18 décembre 2023

Merci,
C’était mon idée avec un doute néanmoins c’est que, dans une dictée, on ne peut pas écrire correctement le début de la phrase sans avoir entendu la fin.

CCE117 Débutant Répondu le 18 décembre 2023

Bonsoir,

L’usage est indécis avec ce genre de construction.  J’entends facilement  : « En tant que voyageurs qui avons réservé ces places, nous vous prions de les libérer. » Je n’ai cependant pas trouvé dans le Grévisse ou autre ouvrage de citation avec en tant que, mais les exemples abondent, littéraires ou pas, pour d’autres formulations,  qui varient quant à l’accord avec l’antécédent ou avec le pronom.

Dans votre  exemple, la proposition relative qui apprend le français permet d’abord de caractériser le type de personne plus que l’individu et s’accorde donc logiquement avec le nom personne.  En tant que personne qui apprend le français, je peux comprendre… = Je fais partie des personnes qui apprennent le français et à ce titre, je peux comprendre… Si l’on retirait la proposition relative, la phrase : En tant que personne, je peux comprendre… perdrait d’ailleurs toute substance signifiante. En tout cas, la conjugaison à la 3e personne est correcte et c’est la plus évidente.

Dans mon exemple, la proposition relative identifie de manière précise et exclusive les individus qui parlent. En tant que voyageurs qui avons réservé ces places, nous vous prions…= Nous sommes des voyageurs et comme nous avons réservé ces places, nous vous prions…

Bruno974 Grand maître Répondu le 18 décembre 2023

Si on accorde avec « je » on fait ce qu’on appelle une syllepse. On accorde selon le sens.

Grammaticalement, l’accord se fait avec l’antécédent du relatif, c’est à dire, « personne »
En tant que personne qui apprend le français, je peux certainement comprendre…

Je trouve personnellement la syllepse un peu lourde. Et de plus, il faut qu’elle se justifie (contexte).

Tara Grand maître Répondu le 19 décembre 2023

Je reste partagée. Je suis sceptique quant aux arguments qui disent que la première personne ne serait pas une possibilité également. Je pense que la première personne se défend aussi, même si on trouve plus souvent la troisième personne, je vous l’accorde. La phrase aurait plus de sens si on disait :

En tant qu’élève qui apprends le français, je peux certainement comprendre… au lieu de :

Moi, en tant que personne qui apprends le français, je peux certainement comprendre…

Mais je pense que les 2 options, 1ère et 3e personne du singulier, sont toutes les deux possibles.

Cathy Érudit Répondu le 6 janvier 2024

« En tant que personne qui apprend le français, je peux certainement comprendre…. » j »aurais eu tendance à écrire « En tant que personne qui apprends le français, je peux certainement comprendre… »

En raison du « je peux… » de la seconde partie de la phrase, j’opterais pour : « En tant que personne qui apprends le français, … ». La règle : dans la première phrase, comme la personne concernée, c’est moi, je dois accorder le verbe avec la première personne du singulier. C’est un peu comme dans l’exemple : c’est moi qui, mieux que les autres, sais ce que j’ai dit ce soir-là.
Ce qui revient à dire : Moi, en tant que personne qui apprends le français, je peux certainement comprendre… ».
C’est en tout cas ce que je préconiserais.

Cathy Érudit Répondu le 18 décembre 2023