Je serai(s) + adjectif

Répondu

Bonjour,

Il y a un groupe, quelques membres expriment leur opinion. Le chef les écoute et dit :

Je serais curieux de connaitre l’avis d’autres personnes.

Pourriez-vous m’expliquer le rôle du conditionnel dans cette phrase ? J’imagine qu’il sert à atténuer la demande du chef, pour qu’elle n’ait pas l’air d’un ordre ? Est-ce qu’il y a une condition sous-entendue ici ?

Merci

Automne Grand maître Demandé le 11 janvier 2021 dans Conjugaison

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Je serais curieux…je suis curieux ….je serai  curieux…

Il me semble que dans votre contexte, les 3 seraient admissibles.

Le conditionnel s’utilise  en effet pour atténuer un conseil, une demande ou un ordre. Son emploi est alors une marque de politesse, la demande ou l’ordre étant sentis moins pressants puisqu’ils sont évoqués comme des possibilités.
L’emploi du présent  (s’il le demande c’est qu’il veut le savoir, il est donc curieux) ou du futur (à ne pas exclure non plus s’il envisage que la réponse puisse être donnée plus tard…notamment par les timides) dans ce contexte est aussi possible; cependant, ces temps rendent le conseil, la demande ou l’ordre plus catégoriques.

Source : BDL

joelle Grand maître Répondu le 11 janvier 2021

Merci beaucoup, Joelle.

Automne Grand maître Répondu le 11 janvier 2021