Je sais ou sinon que?

Bonjour les amis,

Est-ce que « je sais » peut remplacer la locution « sinon que » ?

Il m’a raconté du n’importe quoi. Du coup, je ne sais plus quoi penser, je sais ou sinon que je n’ai pas envie de le croire.

Cataclypsme Érudit Demandé le 9 septembre 2019 dans Question de langue

1 réponse(s)

Je ne comprends pas ce que vous voulez dire.
« Sinon que » introduit une restriction :
On ne peut rien lui reprocher sinon qu‘il l’a blessé par des paroles maladroites.
J’ai cherché un contexte à votre expression :
Je ne peux pas dire que je sois prévenu contre lui, sinon que je n’ai pas envie de le croire.
Et je ne vois pas comment on pourrait remplacer « sinon » que par « je sais ».
Il est de toutes façons impossible de remplacer une conjonction de subordination par un verbe et son sujet  : leurs rôles sont extrêmement différents.

Précisez un peu les choses, Cataclypsme.

Tara Grand maître Répondu le 10 septembre 2019