Je te reviens

Bonjour,

L’expressions « Je  te reviens » est-elle correcte?

Merci d’avance,

Elise

eliseh Débutant Demandé le 10 mars 2016 dans Question de langue

5 réponse(s)

Un peu grandiloquente et signifiant selon le contexte  : « je renoue une relation amoureuse avec toi » ou
 » je te retrouve après une longue absence ».

joelle Grand maître Répondu le 10 mars 2016

Merci pour ce retour.

Est-elle correcte à la place de je reviens vers toi.

eliseh Débutant Répondu le 10 mars 2016

Elle est correcte mais quel est le sens ?

le 10 mars 2016.

Selon le contexte, la formule « je te reviens » a beaucoup plus de puissance, d’élan. Dans les cas d’une relation amoureuse renouée ou d’un retour après une longue absence, cette expression est tout à fait adaptée, elle est très expressive, très fraîche, très belle, porteuse de promesses, d’espoir.
À l’écrit, dans  une lettre, dans un texte littéraire, elle a sa place.

jean bordes Grand maître Répondu le 10 mars 2016

Bonjour,

Merci pour ce retour Joelle et Jean.

En dehors du contexte amoureux, peut-on l’utiliser pour annoncer que l’on reviendra vers quelqu’un avec un complément d’informations?

Elise

eliseh Débutant Répondu le 10 mars 2016

Non, il vaut mieux vous exprimer plus simplement en écrivant :
 » Je reprends(ou reprendrai) contact avec vous/toi  pour vous apporter des informations supplémentaires ».
Je trouve curieuse cette façon d’écrire dans la correspondance professionnelle :
« je reviendrai vers vous » pour signifier « je vous écrirai ou vous téléphonerai ».
Venir a quand même un sens précis qui implique un déplacement…

le 10 mars 2016.

Dans ce cas, cette expression est plutôt familière. Voyez, le contexte a une grande importance.

le 10 mars 2016.

Ma suggestion : Je reviendrai vers toi dès que j’aurai obtenu de plus amples informations.

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 11 mars 2016