Je résolu

Bonjour, j’ai employé dans une phrase  » je résolu de.. » mais le correcteur d’orthographe de word m’indique un problème et le becherel m’indique que le passé simple n’existe pas et me donne je résolvais.. Pourtant je trouve que cela sonne  » faux « . Où donc est mon erreur de compréhension ? ……merci

gougeon Débutant Demandé le 6 avril 2024 dans Conjugaison

3 réponse(s)

Il s’agit dans votre phrase du verbe résoudre dont la conjugaison est ICI. Le passé simple existe bien : Je méditai vingt projets plus extravagants les uns que les autres (…). Enfin je résolus mon départ pour le lendemain (Chênedollé,Journal, 1805).
De nos jours on emploie plutôt résoudre de… ou se résoudre à… mais le verbe a été longtemps transitif direct.
À noter que le même mot d’origine a donné deux sens assez différents : celui d’expliquer, de trouver une solution (résoudre un mystère, une équation) et celui de décider.

Chambaron Grand maître Répondu le 6 avril 2024

Vous verrez sur le site bescherelle.com (éditeur Hachette)
que le passé simple du verbe résoudre à la première personne du singulier est : je résolus.
https://conjugaison.bescherelle.com/verbes/resoudre
On n’utilise pas les verbes absoudre et dissoudre au passé simple, mais le passé simple de résoudre est fréquent.

CParlotte Grand maître Répondu le 6 avril 2024

MERCI à vous deux. J’ai remarqué que les correcteurs d’orthographe sont très aléatoires en effet les propositions qu’ils donnent montrent par la syntaxe proposée qu’ils ne connaissent pas le Français. C’est plutôt dommage ….   : (
Ah ! les machines !

gougeon Débutant Répondu le 20 avril 2024