Je rentre de vacances : COI ou CCL

Répondu

Bonjour,

Si j’écris « Je rentre de vacances », « de vacances » est-il un COI ou un complément circonstanciel de lieu. En gros je dois dire je rentre de quoi ou je rentre d’où ?

Merci pour votre aide !
Bon dimanche,

Ingrid

ingrid Maître Demandé le 20 octobre 2019 dans Général

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Il est vrai que la question se pose puisque les vacances ne sont pas un lieu.
Cependant le verbe « rentrer » indique bien un changement de lieu. « Vacances » prend alors un sens métonymique : il signifie ici « de l’endroit où j’étais en vacances ». C’est pourquoi « vacances » est complément de lieu du verbe « rentrer ».

Tara Grand maître Répondu le 20 octobre 2019

Ne pensez-vous pas Tara que « rentrer de vacances » peut avoir le sens de « reprendre son travail ».  En ce cas, « de vacances » peut ne pas signifier un lieu et donc être un complément essentiel. Mais cela n’a pas un intérêt majeur.

joelle Grand maître Répondu le 20 octobre 2019

Oui bien sûr, et il arrive souvent qu’on dise une chose par des moyens détournés. Par exemple on peut dire je suis malade pour que son interlocuteur en déduise que vous ne sortirez pas.
Il n’en demeure pas moins que si on considère la syntaxe je rentre de vacances est égal à je rentre de Grèce ou de la Côte d’Azur où j’étais en vacances.

le 21 octobre 2019.