« Je [préférer] que ce soit nous qui [gérer] le discord »

Bonjour,

J’ai un doute sur une formulation dans une conversation en cours. Pour moi la tournure de phrase initiale n’est pas bonne : « Mais je préférai que ça soit nous qui gérons le discord » (donc au futur + présent de l’indicatif).

Pour moi il convient dans cette situation de dire « Je préfèrerais que ce soit nous qui gérions le discord ».

Qu’en pensez-vous ?

Merci

Alejandr031 Débutant Demandé le 2 décembre 2022 dans Conjugaison

2 réponse(s)

Je préférerais que ce soit nous qui gérions le discord.
Vous avez raison sur la conjugaison.
Je préfère que nous gérions le discord.
Formulation plus légère.

joelle Grand maître Répondu le 2 décembre 2022

Le préférai : passé simple
Je préférais : imparfait
Je préfèrerai : futur
Je préfèrerais : conditionnel présent

Je préfèrerais que ce soit nous qui gérions le discord /désaccord : est effectivement la formulation correcte.

Concernant le mot « discord » il est très littéraire et sans doute auriez-vous avantage à utiliser le mot plus courant « désaccord ».
Joëlle vous proposez : Je préfère que nous gérions le discord – mais pourquoi éviter :
– un conditionnel à valeur de politesse (ou d’atténuation)
– la tournure d’insistance (ce soit .. qui).
On peut vouloir utiliser les deux.

Tara Grand maître Répondu le 2 décembre 2022

discord n’est pas littéraire, c’est un système de messagerie.
En français, c’est la discorde.
Attention à l’accent : y a-t-il eu des rectifications ?
je préférerai

Oui, bien sûr on peut insister.

le 2 décembre 2022.

TLF : Littéraire  [À propos d’un élément considéré par rapport à un ensemble d’éléments de même nature ou par rapport à lui-même] Manque d’accord, d’unité.

Quand au nouveau sens de ce mot, je l’ignorais
——-
Se conjugue je préfèrerai, je préfèrerais (futur et conditionnel), selon les rectifications orthographiques de 1990.

le 3 décembre 2022.