Je pourrai t’en passer, ça t’aidera bien.

Répondu

Salut,

« – J’aimerais que tu me passes quelques affaires.
– Je pourraiS t’en passer, ça t’aidera bien. »

Cette phrase me titille. Une personne a conjugué le verbe « pouvoir » au conditionnel.
Cependant pour ma part j’emploierais bien le futur.

Merci.

Vartol Grand maître Demandé le 7 septembre 2021 dans Conjugaison

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Ajoutons que le futur n’est pas en soi indiqué pour le verbe pouvoir; il laisse entendre que pour le moment ce n’est pas possible.
En revanche, le présent exprime la possibilité générale.

« – J’aimerais que tu me passes quelques affaires.
– Je peux t’en passer, ça t’aidera bien. »

Alternativement, le conditionnel est possible et fait comprendre qu’il y aura une condition à ce prêt (ex ”mais il faudra me les rendre”) – et alors il faut étendre le conditionnel aux conséquences

« – J’aimerais que tu me passes quelques affaires.
– Je pourrais t’en passer, ça t’aiderait bien. »

Tann Membre actif Répondu le 7 septembre 2021

« -Je pourrais t’en passer, ça t’aiderait bien. »

Là, oui ça marche !

le 7 septembre 2021.

Je suis d’accord avec vous : le couple  pourrais / t’aidera n’est pas adapté.

joelle Grand maître Répondu le 7 septembre 2021

Merci Joelle.

le 7 septembre 2021.