« Je postulerai » ou « je postulerais »

Je postulerai (s) de nouveau le cas échéant

Accorde t’on au futur ou est-ce qu’on considère que c’est du conditionnel (si d’autres postes s’ouvrent) ?

Merci d’avance

Guerlin Amateur éclairé Demandé le 27 novembre 2023 dans Conjugaison

3 réponse(s)

Je postulerai (s) de nouveau le cas échéant

Si le sujet était « il », diriez-vous :
Il postulerait de nouveau le cas échéant ou il postulera de nouveau le cas échéant ?
On peut dire l’un ou l’autre mais il y a une nuance. Avec le conditionnel, « postuler » est une possibilité, avec l’indicatif, le fait de postuler est une certitude.

Tara Grand maître Répondu le 27 novembre 2023

Avec l’indicatif on exprime une condition. Avec le conditionnel on exprime une hypothèse.

le 27 novembre 2023.

Bonjour,

En l’absence de contexte et de temps de référence, il n’est pas possible de trancher : « Si l’occasion se présente, je postulerai. » versus « Si l’occasion se présentait, je postulerais.« .

Examinez dans quel système temporel se trouve votre texte, à quel temps vous pourriez formuler : « si cela arrive/arrivait le cas échéant ».

Dans tous les cas, futur ou conditionnel, il faut considérer que le choix du temps est purement formel et que votre intention est ferme. Si vous voulez exprimer une probabilité, il faut être plus explicite sur l’incertitude : « Je pourrais postuler de nouveau, le cas échéant.«

Bruno974 Grand maître Répondu le 27 novembre 2023

Merci à vous pour cette éclairage, j’ai tranché, je vais utiliser le conditionnel car mon interlocutrice utilise le conditionnel , le contexte est donc teinté d’incertitude.
« je serais amenée à ouvrir d’autres postes au sein de mon bureau (je ne connais pas l’échéance), n’hésitez pas à postuler de nouveau » dit-elle

Guerlin Amateur éclairé Répondu le 27 novembre 2023