Je peux le localiser grâce à son portable. (remplace son portable par un pronom personnel)

les pronoms personnels

Emad1976 Maître Demandé le 24 février 2022 dans Question de langue

2 réponse(s)

Bonjour,

Je peux le localiser grâce à lui.

Prince (archive) Débutant Répondu le 24 février 2022

(Il a un portable)
Vous pouvez le localiser grâce à lui – grâce à celui-ci – ou ce dernier.
ou ainsi – de cette façon – par ce moyen.

joelle Grand maître Répondu le 24 février 2022

Il est vrai que on utiliserait plutôt un pronom démonstratif -et à l’oral : « ça » qu’un pronom personnel « lui ». Mais si l’exercice demande un pronom personnel, on n’a pas le choix, c’est le pronom personnel complément d’objet indirect  « lui » .

le 24 février 2022.