je pense que + subjonctif au négatif ?

Bonjour,

Pourquoi utilise-t-on le présent dans « je pense qu’il est méchant » mais le subjonctif lorsque la phrase devient négative « je ne pense pas qu’il soit méchant » ?

Merci !

segone Débutant Demandé le 25 mai 2020 dans Conjugaison

1 réponse(s)

Meilleure réponse

On sait que le subjonctif exprime des faits hypothétiques, des doutes, jugements et sentiments.
La réponse immédiate est donc que « je pense » est plus affirmatif et exprime un fait que l’on donne pour plus vrai.
Si l’on dit « je ne pense » pas qu’il soit méchant. La réalité de la méchanceté est moindre.

joelle Grand maître Répondu le 25 mai 2020