Je peine à trouver réponse, une réponse ou la réponse ?

Répondu

Bonjour,

Convient-il mieux d’écrire : « Il y a une question à laquelle je peine à trouver réponse » ou « Il y a une question à laquelle je peine à trouver UNE réponse », ou « Il y a une question à laquelle je peine à trouver LA réponse » sachant qu’il s’agit d’une question fermée ?

MaryT Maître Demandé le 21 septembre 2023 dans Question de langue

3 réponse(s)

Meilleure réponse

Il y a une question à laquelle je peine à trouver la / une réponse.

joelle Grand maître Répondu le 21 septembre 2023

Il y a une question à laquelle je peine à  trouver de réponse.

On dira  :
Je n’ai pas de / la réponse à cette question, mais certainement pas « je n’ai pas une  réponse à cette question »

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 21 septembre 2023

Il y a une question à laquelle je peine à trouver une réponse — > parmi d’autres
Il y a une question à laquelle je peine à trouver la réponse — > une seule

Il y a une question à laquelle je peine à trouver réponse : l’absence d’article est très possible et c’est même une tournure élégante
L’expression paraît plus vive – mais des analyses ont montré que cette absence d’article (nommé article zéro) survient quand le COD apparaît comme un résultat « naturel » du procès (action du verbe), ce qui est le cas ici.
« Trouver » est signalé comme étant un des verbes fréquents dans les structures

L’article zéro en français : un imparfait du substantif? article de Jean-Claude Anscombre

Tara Grand maître Répondu le 22 septembre 2023