Je n’en ai pas connu(s)

dans la phrase : il prétend ne rien entendre aux chagrins d’amour, je n’en ai pas connu(s) et j’espère ne pas en connaître

DEMOULIN Grand maître Demandé le 27 décembre 2019 dans Accords

1 réponse(s)

Lorsque « en » a le sens de : de cela, une partie de cela, le participe passé est, généralement, invariable.

Des livres, j’en ai lu beaucoup. (chagrins= je n’en ai pas connu beaucoup).)

Avec les adverbes de quantité, si « en » est un COD, le participe passé sera invariable également :

Des livres, je ne sais combien j’en ai lu !

Mais attention :

Quand, en plus de « en », la phrase contient un COD comme dans cette phrase :

Ce livre est une mine d’or,  voici les enseignements que j’en ai tirés.

« en » n’est pas COD, donc la règle de l’accord invariable ne s’applique pas, le COD étant « que », mis à la place de « les enseignements ».

joelle Grand maître Répondu le 27 décembre 2019