Je n’en ai pas connu(s) faut-il accorder avec chagrins ?

je n’entends rien aux chagrins d’amour, je n’en ai pas connu(s)

DEMOULIN Grand maître Demandé le 30 décembre 2019 dans Accords

Cette question a déjà été posée 3 fois en 3 jours par vous.

le 30 décembre 2019.

https://www.question-orthographe.fr/question/je-nen-ai-pas-connus-faut-il-accorder-avec-chagrins/

Question posée tous les jours. Auriez-vous des pertes de mémoire ?

le 30 décembre 2019.

1 réponse(s)

Bonjour Demoulin,

Encore une particularité de l’accord du participe passé…  On n’accorde pas « connu » bien que « en » se réfère bien aux « chagrins d’amour »  qui répond à la question « quoi ».
Avec « en » , pas d’accord…

Cela aurait été différent pour la phrase : les chagrins d’amour, je ne les ai pas connus.

Sylvamat Grand maître Répondu le 30 décembre 2019