Je ne vous cacherai/s pas que…

Bonjour,
Dans la phrase suivante, « cacher » est-il conjugué au futur (alors qu’on cache bien dans le présent) donc sans « s », ou au conditionnel (pour atténuer le sens, un peu comme dans « je voudrais vous rencontrer »), auquel cas il faudrait un « s » :
« Pour l’instant, je ne vous cacherai pas que c’est exclu »
Merci d’avance pour votre réponse !

MadameSosso Débutant Demandé le 1 décembre 2016 dans Conjugaison

2 réponse(s)

Bonjour,

Ce « pour l’instant » induit, ce me semble, un conditionnel présent d’atténuation, plutôt qu’un futur de politesse.
J’écrirais donc :
« Pour l’instant, je ne vous cacherais pas que c’est exclu. »

Evinrude Grand maître Répondu le 1 décembre 2016

Bonjour Madamesosso.

Je pense que l’on peut considérer « pour l’instant » comme une condition sous-entendue : « si je devais prendre ma décision dès à présent ».
Aussi le conditionnel me semble devoir être utilisé.
« Pour l’instant, je ne vous cacherais pas que c’est exclu. »

PhL Grand maître Répondu le 1 décembre 2016