Je ne suis pas (une) diplomate

Bonjour,

Je ne suis pas diplomate.

Je ne suis pas une diplomate.

Je ne suis pas une bonne diplomate.

D’après vous, quelle phrase est meilleure ?

Merci

Automne Grand maître Demandé le 22 avril 2021 dans Général

1 réponse(s)

« Diplomate » est d’abord un nom. Mais il peut être apposé à un autre nom ou lui être attribut et prend alors valeurs d’adjectif.
C’est pourquoi vous avez le choix :
1. Avec le nom :
Je ne suis pas une diplomate = je ne suis pas une personne officiellement chargée de représenter son pays auprès d’un gouvernement étranger ou dans les affaires internationales*.
Je ne suis pas une diplomate = je ne suis pas une personne qui sait mener une affaire, des négociations, avec tact et habileté*.

2. Avec l’adjectif :

Je ne suis pas diplomate : = je ne suis pas adroite, astucieuse circonspecte, habile, rusée, souple, subtile*.

*Voir le TLF

Tara Grand maître Répondu le 22 avril 2021

Merci. Je pensais que même si « diplomate » est aussi un nom, il était possible d’omettre l’article, comme devant un nom de métier.

le 22 avril 2021.