je ne sais quel

Bonjour,

L’expression « je ne sais quel » est-elle une locution invariable ? (Concernant le verbe uniquement ; peut-il être conjugué à une autre personne, un autre temps ?)
Comment doit-on écrire, par exemple, dans la phrase suivante ?
« Elle semblait résignée à je ne sais/savais quel sacrifice. »

Merci !

BBFolk Grand maître Demandé le 16 juin 2019 dans Accords

2 réponse(s)

Bonjour BBFolk, rien n’interdit de conjuguer le verbe savoir à d’autres personnes ou d’autres temps, la phrase reste correcte grammaticalement mais on perd alors quelque peu le sens attaché à l’expression « je ne sais quel… » (sauf « on ne sait quel… » qui est une variante usuelle). Dans la phrase que vous proposez, il faut bien écrire « Elle semblait résignée à je ne sais quel sacrifice » à la première personne et au présent (ou éventuellement on ne sait, qui n’est pas spécialement plus élégant).

ChristianF Grand maître Répondu le 16 juin 2019

Merci beaucoup, ChristianF ! 🙂

BBFolk Grand maître Répondu le 16 juin 2019