« Je ne sais pas si je pourrais … » ou bien « Je ne sais pas si je pourrai … »

Bonjour,
J’ai un doute entre l’utilisation du futur simple ou du conditionnel après ‘Je ne sais pas si …’
Quand je passe à la deuxième personne , il me semble que cela sonne mieux avec le futur.

FFR Débutant Demandé le 10 mars 2023 dans Conjugaison

1 réponse(s)

Bonjour,
l’emploi de si permet ici de formuler une question indirecte et dans ce cas, il peut être suivi d’un indicatif comme d’un conditionnel, cela dépend de l’idée que vous souhaitez exprimer dans la proposition subordonnée. Le plus simple quand on hésite est de reformuler à une autre personne : « Je ne sais pas s’ils pourront venir.  »  ou « Je ne sais pas si vous pourriez me dépanner. «

Bruno974 Grand maître Répondu le 10 mars 2023