Je ne reverrais/reverrai

Bonjour,

Petit doute sur cette phrase (entre conditionnel et futur). Merci de votre aide.

« Je cédai à la panique en prenant conscience que je ne (reverrais ou reverrai)
plus mes proches. Ma famille ne connaîtrait jamais la vérité. »

Bonne journée

Karapuce Amateur éclairé Demandé le 1 mai 2017 dans Conjugaison

3 réponse(s)

Bonjour Karapuce,

Le futur et le conditionnel expriment tous les deux une action future.
Le futur simple indique une action future par rapport au moment présent, alors que le conditionnel exprime une action future par rapport à un moment du passé.

Pour répondre à cette question vous devez donc rechercher le temps utilisé pour le verbe de la principale : présent ou passé ?

Si le verbe de la principale est au présent, c’est le futur qu’on emploie, et s’il est au passé ce sera le conditionnel.

« Si le verbe de la principale est au présent, ce sera le futur »
« Si le verbe de la principale était au passé, ce serait  le conditionnel »

PhL Grand maître Répondu le 1 mai 2017

C’est le conditionnel qui s’impose (la raison grammaticale est l’emploi du « futur du passé » qui est le conditionnel présent)
Astuce : pour vous en convaincre, conjuguez le verbe de la phrase avec « nous ».
J’ai cédé à la panique en prenant conscience que nous ne nous reverrions pas.  (que je ne verrais plus)

Exemple de futur du passé :
Hier, il m’a dit qu’il viendrait (aujourd’hui est le futur par rapport à hier qui est le passé).
http://leconjugueur.lefigaro.fr/fremploiconditionnel.php

joelle Grand maître Répondu le 1 mai 2017

Bonsoir Joelle, PhL,

Merci pour ces explications.
C’est très clair. Je vous remercie.

Bonne soirée

Karapuce

Karapuce Amateur éclairé Répondu le 1 mai 2017