je ne pense pas + subjonctif

Bonjour à tous ! J’ai un doute sur une phrase que j’ai lue dans le livre : Le grand livre de l’orthographe – certificat voltaire.

Je pensais qu’après l’expression « je ne pense pas  » il fallait mettre toujours du subjonctif.

La phrase – Je ne pense pas que je pourrais…
Le livre n’a pas considéré comme une faute.

lccruz Amateur éclairé Demandé le 31 juillet 2018 dans Conjugaison

Remarquez sur « pourrais » est une forme conjuguée au conditionnel et non au subjonctif (puisse).

le 1 août 2018.

5 réponse(s)

Bonjour Iccruz.

« Penser que » est suivi, à la forme affirmative, de l’indicatif ou du conditionnel : je pense qu’il pourrait venir demain.

À la forme négative, « penser que » est suivi de l’indicatif, du conditionnel ou du subjonctif. Le subjonctif marque plus le doute que l’indicatif.

Je ne pense pas que je pourrais faire…
Je ne pense pas que je puisse faire… (il est très peu probable qu’il le fasse)

PhL Grand maître Répondu le 31 juillet 2018

Alors cette phrase me pose le problème suivant :
« je ne pense pas » et « je ne pourrais pas faire …. » : comme le sujet est identique dans la principale et dans la subordonnée, on devrait utiliser une infinitive :
« Je ne pense pas pouvoir faire… » (je n’écrirais pas : » je ne pense pas que je doive partir à 5 heures »)

Ensuite, après un verbe d’opinion à la forme négative : le subjonctif si l’on exprime un absolu

« je ne pense pas qu’il soit capable d’une telle méchanceté » (pour alléger : « je ne le crois pas capable d’une telle méchanceté« .)

Le conditionnel reste possible si l’action dépend d’une condition :
« Je ne pense pas qu’il pourrait quitter son travail s’il avait un différend avec son collègue« .

Enfin, le conditionnel a un rôle de futur du passé :
« Je ne pensais pas que ces photos me rappelleraient autant de souvenirs« .

joelle Grand maître Répondu le 31 juillet 2018

Merci beaucoup pour votre réponse !

lccruz Amateur éclairé Répondu le 2 août 2018

Que pensez vous alors de:

Je ne pense pas que nous irons au cinéma ce soir.

brunocheval Débutant Répondu le 28 janvier 2022

Bonjour,

Que penser alors de: je ne pense pas que nous irons au cinéma ce soir.

brunocheval Débutant Répondu le 28 janvier 2022