Je ne pense pas qu’il comprendra. Je pense qu’il ne comprendra pas. Quelle différence de sens ?

Bonjour à tous,

Voyez-vous une différence de sens entre les deux phrases ci-dessous ?

Je ne pense pas qu’il comprendra. Je pense qu’il ne comprendra pas.

J’ai tendance à penser qu’il y en a une puisque la négation ne concerne pas le même sujet (« je » ou « il »), mais je ne vois pas trop ce que cela apporte au fond.

Merci d’avance pour vos lumières.

Gombro Érudit Demandé le 13 janvier 2024 dans Question de langue

1 réponse(s)

Bonsoir,
Avec la plupart des autres verbes, les deux formulations auraient des sens très différents : Je dis qu’il ne comprendra pas  / Je ne dis pas qu’il comprendra.
mais la négation du verbe penser, dans le sens de croire, elle, est à mon avis purement rhétorique, car dire qu' »on ne pense pas », qu' »on ne croit pas », c’est exprimer une pensée. Donc en disant Je ne pense pas, on ne nie pas une pensée ou une opinion, au contraire on l’affirme et la valeur négative ne peut alors s’appliquer qu’à la suite de l’énonciation. D’un point de vue purement logique, les deux options avec penser sont donc absolument équivalentes, mais la personne au centre du propos n’est pas la même  : Je ne pense pas qu’il comprendra met en avant l’énonciateur (Je) alors que Je pense qu’il ne comprendra pas insiste sur la personne évoquée (il).

Bruno974 Grand maître Répondu le 13 janvier 2024

Bonjour Bruno,

Merci beaucoup une fois de plus.  Cela rejoint ce que je pensais, mais je n’avais pas vu l’aspect rhétorique de la tournure.  C’est vrai que « je ne pense pas que » ne nie pas la pensée ou l’opinion.

Bonne journée !

le 13 janvier 2024.