Je ne pensais pas, je ne croyais pas + fait avéré

En langage actuel, comment dire :

Connaissant ton parcours, je ne pensais pas que tu parlasses autant de langues.

Je ne croyais pas que vous en fûtes capables

Merci

liza Membre actif Demandé le 19 mai 2019 dans Conjugaison

2 réponse(s)

Même si je connaissais ton parcours, je ne pensais pas que tu parlais autant de langues.

La seconde phrase, mal conjuguée, est redondante et un peu dévalorisante pour l’interlocuteur.

joelle Grand maître Répondu le 20 mai 2019

« Connaissant ton parcours » semble contredire le fait que vous ne saviez pas qu’il était polyglotte.
Ma suggestion :
Étant donné  ton parcours, je ne pensais pas que tu parlais autant de langues.
« Que tu parlasses   » serait ici une grossière erreur.

Pour la seconde phrase, vous ne le tutoyez plus, mais votre vouvoiement s’adresse à plusieurs personnes si vous accordez « capable » au pluriel.
De plus  « Je ne t’en croyais pas capable   » est  très maladroit car dévalorisant pour l’interlocuteur.
.Mes suggestions : Je ne savais pas que tu étais / que vous étiez si cultivé.
« Que vous fûtes  » est une grossière erreur :
Vous ne diriez pas Je ne sais pas que tu sois
Alors pourquoi voulez-vous employer le subjonctif ? Ne vous compliquez pas les choses, et vous serez bien mieux comprise par un francophone « actuel ».

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 20 mai 2019