« Je ne … pas » ou « je …. ne pas »

Bonjour à tous,
Je m’interroge sur la pertinence de l’une ou l’autre de ces deux formules :
– Je ne pense pas sortir de chez moi aujourd’hui
– Je pense ne pas sortir de chez moi aujourd’hui
D’avance merci pour vos lumières !
Caroline

Caroline26 Débutant Demandé le 16 juin 2019 dans Question de langue

1 réponse(s)

Je ne pense pas sortir de chez moi aujourd’hui.  ==>phrase correcte.
La négation est normalement accolée au verbe conjugué même si elle porte plus sur l’action du verbe à l’infinitif. En effet, la phrase ne signifie pas que le locuteur ne pense pas mais qu’il ne sortira pas. Voilà pourquoi on entend parfois la seconde phrase.
Si vous voulez  exprimer : « je ne sortirai pas »==>je pense que je ne sortirai pas de chez moi.
Cette deuxième formulation est peut-être un peu plus affirmatif que la première mais elle signifie la même chose.

joelle Grand maître Répondu le 16 juin 2019