Je ne manquerais pas ou Je ne manquerai pas

Bonjour,

Quel est la bonne formule entre:

– Je ne manquerai pas de vous tenir informer
ou
-Je ne manquerais pas de vous tenir informer

Par avance, je vous remercie pour votre aide.

TySh Débutant Demandé le 12 juillet 2016 dans Conjugaison

2 réponse(s)

Je ne manquerai pas (c’est du futur, donc c’est sûr)
Je ne manquerais pas (c’est du conditionnel)…si j’avais des informations (mais je n’en ai pas).

Attention : de vous tenir informé(e,s)…C’est un participe et non un infinitif.

joelle Grand maître Répondu le 12 juillet 2016

Bonjour TySh.

N’hésitez pas à mettre la phrase à la première personne du pluriel pour distinguer à l’oral le futur du conditionnel.

« Nous ne manquerons pas / nous ne manquerions pas de vous tenir informé(e,s) »

Cordialement

PhL Grand maître Répondu le 12 juillet 2016