Je ne l’ai pas vu depuis…

Répondu

Bonjour,

sauriez-vous m’expliquer pourquoi l’on peut dire, par exemple,   »je le vois depuis 1 mois » la forme affirmative, et on dit  »je ne l’ai pas vu depuis 1 mois » à la place de  »je ne le vois pas depuis 1 mois » ? Quelle est la raison ? Est-ce le rôle de depuis marquant une durée qui n’est possible qu’avec un temps au passé à la forme négative ?

Merci à l’avance.

French Amateur éclairé Demandé le 17 janvier 2020 dans Général

Depuis n’est pas réellement une durée, c’est plutôt une date. On peut l’employer à la forme positive et à la forme négative.

le 17 janvier 2020.

3 réponse(s)

Meilleure réponse

Depuis indique en effet une durée (point de départ dans le passé + durée) et le présent est possible à la forme négative.
Avec le passé composé, on insiste sur le point de départ de l’évènement ; avec le présent, sur l’état résultant.

Je ne l’ai pas vu depuis un mois = la dernière fois que je l’ai vu, c’était il y a un mois.
Je ne le vois pas / plus depuis un mois = je suis sans le voir depuis un mois.

Mais il existe des nuances selon que l’on utilise plus ou pas. Le premier me parait plus neutre que le second (et plus fréquent ; cela expliquant possiblement ceci).
Avec plus la négation porte sur la situation qui précède depuis : on indique une cessation entre la situation antérieure (avant je le voyais) et la situation présente (maintenant je ne le vois plus) ; alors qu’avec pas, la négation ne met plus en opposition les deux situations, elle porte uniquement sur la période d’après le changement et indique que pendant cette période, X n’a pas vu Y.
Il me semble (c’est une impression labile toutefois) qu’alors, on pourrait voir l’indication d’une volonté.

1) Avant je le voyais, et pour X raisons, cela fait un mois que je ne le vois plus.
Je ne le vois plus depuis un mois.

 2) Je ne le vois pas, parce que j’ai décidé de cesser de le voir, et ça fait un mois que cette décision a pris effet.
Je ne le vois pas depuis un mois.

phil-en-trope Grand maître Répondu le 18 janvier 2020

Depuis (selon cnrtl) Préposition indiquant un point de référence initial, spatial ou temporel, à partir duquel une action se produit et dure, et spécifiant donc un intervalle dont le point terminal est éventuellement exprimé par jusqu’à/en/au.
« depuis » signifie : à partir de ce moment (point de départ : une date). « jusqu’à  » : point d’arrivée
Je le vois depuis un mois : on met le présent car on le voit encore actuellement / « depuis » signifie : à partir de ce moment.
Je ne l’ai pas vu depuis un mois, on écrit au passé composé (action accomplie)  : l’action dure jusqu’à aujourd’hui.

Toujours selon le cnrtl, on rencontre souvent la négation complète, qui s’emploie toujours lorsque le verbe est au prés. ou à l’imp. Depuis que nous ne nous voyons pas; il y avait un an que je ne lui parlais point (Littré). Où avez-vous donc pris ce ton triste et atrabilaire depuis dix ou douze ans que je n’ai eu l’honneur de vous voir? (Guéhenno, Jean-Jacques, 1950, p. 142).

Si on résume : forme affirmative avec le présent et l’imparfait  et forme négative avec le passé composé.

joelle Grand maître Répondu le 17 janvier 2020

« Je ne le vois pas depuis un mois » sonne bizarrement à mes oreilles, je le déconseille.

LaffreuseJOJO Amateur éclairé Répondu le 18 janvier 2020