Je ne l’ai pas calculé

Bonjour,

Besoin d’une petite confirmation rapide, svp ..

Ecrit-on : Je ne l’ai pas calculé ou calculée (lorsqu’il s’agit d’une femme qui parle d’une autre femme) ?

D’avance merci pour vos réponses

TABOURI Membre actif Demandé le 28 avril 2024 dans Accords

5 réponse(s)

À noter que la tournure « calculer » dans le sens de « prêter attention » est considérée comme une extension de sens abusive.
Voir ICI

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 5 mai 2024

Autrement dit, est-ce que le pronom « l' » est un pronom féminin COD du verbe « calculer » ?
Formellement oui. C’est bien la structure de la phrase.
Bien qu’on ne dise pas « je calcule Sophie » (apparemment cette expression ne s’utilise qu’avec des pronoms), le pronom dans « je ne la calcule pas » représente bien un COD.
Et donc vous accordez : je ne l’ai pas calculée, je ne les ai pas calculés.

CParlotte Grand maître Répondu le 28 avril 2024

Merci, grand maître !

Dans le même esprit, on écrit bien  : je leur ai envoyé les sous et non je leur ai envoyés les sous ?

TABOURI Membre actif Répondu le 28 avril 2024

Pour la deuxième question, oui.
* Le verbe « envoyer » est conjugué avec l’auxiliaire « avoir » ;
* Le COD (envoyé quoi ?) est « les sous », placé après le verbe ;
–> On n’accorde donc pas.
* Le fait qu’il y ait, placé avant le verbe, le pronom COI « leur » (envoyé à qui ?) ne joue pas sur l’accord.
* C’est si le COD était placé avant le verbe qu’on accorderait le participe passé avec ce COD :
–> Les sous, les ai envoyés ; je les leur ai envoyés.

CParlotte Grand maître Répondu le 28 avril 2024

Excellent !

Merci beaucoup …

TABOURI Membre actif Répondu le 28 avril 2024