Je ne crois pas qu’il ait jamais repensé à elle.

Bonjour,
J’ai du mal à visualiser en quoi cette phrase est correcte,
pour moi il aurait fallu écrire : »Je ne crois pas qu’il N’ait  jamais repensé à elle?
merci

Mia Débutant Demandé le 12 mai 2017 dans Général

4 réponse(s)

Bonjour,

Il s’agit d’un ne explétif.

Voici ce qu’en dit le CNRTL  en bas de page

J’ajouterai que jamais ici le sens de : « À un moment quelconque »

Je ne crois pas qu’il ait  à un moment quelconque repensé à elle?

czardas Grand maître Répondu le 12 mai 2017

Bonjour,
Jamais s’emploie souvent dans le sens négatif (à aucun moment) de ne jamais :
Exemple : Je ne bois jamais de vin.
Il signifie « à aucun moment »  et la tournure sans le mot « ne » serait fautive : « Je bois jamais de vin », s’entend mais n’est pas correct.
Mais on le rencontre aussi seul, sans que cela soit faux,
Exemple : Je bois  beaucoup de jus de fruits, mais jamais d’eau.

Il peut aussi avoir un sens positif :  « un jour quelconque, une fois ». Il est alors employé seul de manière tout à fait correcte, comme dans votre phrase :
Autre exemple : La plus belle fille qu’il ait jamais vue.

Evinrude Grand maître Répondu le 12 mai 2017

Ce récent billet de Bruno Dewaele peut être éclairant.

veso Maître Répondu le 13 mai 2017

Merci pour vos réponses détaillées

Mia Débutant Répondu le 17 mai 2017